Mythe Mimétisme Monnaie Spéculation Travail Chômage Egalité Rationnel Education Plaisir Neuroanalyse

Travail (en 2159)

Pour nous qui vivons en 2159, il nous est facile de comprendre ce que fut le travail pour les premiers humains. Ils vivaient en petits groupes éphémères et avaient des activités individuelles et collectives leur permettant d’assurer leur besoin de survie immédiate (nourriture, protection, vie sociale).

Par contre il nous est difficile de comprendre ce qu'était devenu le travail au cours des 3 derniers siècles du deuxième millénaire dans les régions dites «développées», lorsque le travail pour la survie ne fut plus, dans ces régions, l’essentiel de l’activité humaine : dès le XVIII° siècle les machines firent aussi bien et plus vite qu'eux le travail des humains.

Dans certaines activités la part du travail devint très faible ou même absente, alors que ces activités généraient beaucoup de monnaie sans avoir beaucoup d’utilité collective. Exemple : la production en série, la spéculation. Dans d’autres activités la part du travail était importante, et avait une utilité collective, sans générer beaucoup de monnaie. Exemple : apprentissage, santé, équipements.

Le travail était devenu une notion floue dont l’utilité était impossible à mesurer, même en termes de monnaie.

Comment en est-on arrivé à cet état de confusion ? Il nous est difficile de le comprendre en 2159.

Cette confusion entre travail destiné à produire et travail destiné à se procurer de la monnaie fut une des causes des grandes crises du XXI° siècle qui aboutirent peu à peu à partir de 2090 au remplacement du travail par l’USU (Utilité Sociale Universelle) avec beaucoup de difficultés selon les régions et les types de collectivités.

De nos jours, en 2159, le remplacement de la monnaie par les Intermédiaires d’Echanges appelés IE (voir le sujet monnaie en 2159) et l’USU rencontrent encore de grande difficultés, même si chaque humain reçoit désormais les IE pour la Survie (IES).

Il semble que l’unanimité s’est faite pour penser que tout humain venant au monde doit pouvoir avoir les moyens de survivre dans la mesure où il joue un rôle au sein de la collectivité.
La généralisation de la procréation assistée et contrôlée, et la disparition souhaitée de la procréation intravaginale et laissée au hasard, nous permettront peut-être un jour d’atteindre cet objectif.


Revu 7/7/14