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Education

Ces réflexions, axées sur 10 thèmes indiqués ci-dessus, forment un ensemble.
Chaque thème est revu au fur et à mesure que les réflexions progressent: ainsi contrairement au contenu d'un livre par exemple, ces réflexions sont évolutives.
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PLAN
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Définitions
Exemples
Sommaire
Explications
Ce plan en 4 chapitres est le même pour chaque thème.


DÉFINITIONS
Éducation: mener un enfant de la naissance à l’âge adulte.
Formation ou apprentissage: transmettre des connaissances à tout âge.
Connaissance: fonction de l'esprit permettant de percevoir dans la durée.
(voir rationnel)


EXEMPLES
Éducation:
Une lionne apprend à chasser à un lionceau
Une mère initie un enfant à la marche
Un adulte explique à un enfant comment se comporter avec les autres

Formation:
Le vieil éléphant apprend aux autres les dangers qu'il est seul à connaître.
L'instituteur enseigne la lecture.
Le professeur explique l'histoire.
L'étranger apprend à parler une langue étrangère.
L'artisan transmet son savoir-faire.
Le coach entraîne l'athlète.


SOMMAIRE
1. Origine de l'éducation.
2. L'éducation est un processus neuronal.
3. Éducation du bébé: médico-social et parents
4. Éducation et formation avant l'école: très différente selon le milieu
5. Éducation et formation à l'école: hiérarchie des connaissances
6. Education et formation de l'adulte: processus d'apprentissage mal connu


EXPLICATIONS
1.Origine de l'Education
Éducation et Formation sont deux notions apparemment très proches, mais qui se sont différenciées au cours de l'évolution.
Chez les mammifères l'éducation est assurée par les parents ou l’entourage proche. Ils apportent aux petits ce dont ils ont besoin pour survivre aux différentes étapes de leur vie de non-adulte. Il semble s’agir de capacités inscrites dans les gènes et qui vont parfois jusqu’à des apprentissages très sophistiqués (chasse pour le lion, vie en groupe pour l’éléphant, construction de barrage pour le castor etc.).
Ainsi grâce à ces connaissances apparemment surtout innées, les parents savent ce qu’il faut apprendre aux petits et les petits savent le recevoir: trouver la nourriture, se protéger, vivre ensemble. L’éducation animale s'arrête dès que le petit prend son autonomie.
Il y a de rares cas de Formation chez les mammifères: ce peut être le cas lorsque l'environnement ou le climat changent et où il faut trouver des moyens pour y faire face. On cite aussi le cas de vieux éléphants qui transmettent leurs connaissances de l'environnement à d'autres adultes.

Chez les humains dans les temps préhistoriques, il est probable que les choses se sont passées comme pour les mammifères. La plus grande part de l’éducation (mener à l’âge adulte), était confiée aux parents, aux proches et au clan.
La formation (transmettre des connaissances à tout âge) a pu se faire à partir de l'habileté de certains pour faire des tâches spécifiques comme tailler des pierres ou confectionner une arme: ils ont pu transmettre des connaissances à ceux qui montraient des capacités identiques à la leur. C'est le début de la spécialisation.
Il faut aussi noter chez les humains le rôle de la collectivité dans l'éducation et la formation au fur et à mesure que se créaient les rites et les mythes, comme pare exemple les rites de passage de l'adolescence à l'âge adulte.

2.L'éducation est un processus neuronal
On commence à connaître les différents stades que traverse le cerveau de chaque humain durant son enfance pour appréhender son environnement matériel et social. C'est ce qui permet son éducation et sa formation. Ces stades correspondent au développement et à l'élaboration de systèmes neuronaux connus: d'abord le cerveau reptilien, puis le système limbique, puis le cerveau droit, le cerveau gauche et ensuite d'autres systèmes neuronaux. Au cours de cette évolution, chaque individu acquiert des propriétés de perception et de connaissance qui lui sont uniques. Chaque cerveau a des dispositions spécifiques pour apprendre.
Depuis plusieurs siècles en occident l'accent dans l'éducation et la formation est mis davantage sur la capacité logique et analytique verbalisée (raisonnement, mathématiques, abstraction, art oratoire et écrit) que sur l'intuition, la synthèse instinctive, la vision d'ensemble qui peuvent s'exprimer par d'autres moyens que la parole (action, art, méditation, relations sociales, sens pratique).
La théorie des intelligences multiples considère qu'il existe plusieurs formes d'intelligence (logique, spatiale, musicale, inter et intra personnelle, corporelle, linguistique..). L'éducation et la formation doivent permettre d'optimiser ces formes d'intelligence chez chacun.

3.Éducation du bébé
Dans les 2 ou 3 premières années, on constate une distinction entre éducation intellectuelle et éducation matérielle.
Sur le plan intellectuel, une grande part de l’éducation est laissée à l’intuition des parents et plus particulièrement de la mère et/ou des personnes qui gardent l'enfant. On "gronde" ou on punit l'enfant sans connaître ou en tenant peu compte de l’apparition des différents stades de perception spécifique à chaque enfant et il n’y a pas de bilan des possibilités de chacun. Ce bilan est même souvent violemment considéré comme un non respect de la personne humaine, une sorte d'eugénisme.
Sur le plan matériel par contre, beaucoup de processus des petits sont contrôlés, surveillés et gérés essentiellement par le personnel médico-social (médecins, infirmières etc.) qui prend en charge cette éducation matérielle: il en est ainsi de la nutrition, de l’hygiène, de la santé, de la surveillance de la croissance etc.
A ce stade, il n'y a pas encore de formation.

4. Education et formation avant l'école.
- Education.
On dit souvent dans la littérature spécialisée que l'entrée à l'école est une rupture essentielle: si cela était probablement vrai autrefois, il semble qu'on évolue vers une rupture beaucoup moins brutale. La cellule familiale n'est plus le seul repère avant l'école.Y contribuent: la progression du nombre de familles recomposées, le travail des deux parents qui implique la présence fréquente d'autres personnes (gardes, grands parents), la crèche dans laquelle l'enfant entre progressivement, les médias ainsi qu'Internet.

Les personnes qui participent à l'éducation (mener à l'âge adulte) de l'enfant peuvent en avoir des visions très différentes de cette éducation: depuis les parents stressés jusqu'aux grands parents autoritaires en passant par les nurses indifférentes ou les responsables dogmatiques de crèches ou de garderies.
Il est aussi nécessaire de considérer l'aptitude de l'enfant à passer de l'individuel au social. Chaque enfant a sa façon de traiter ses expériences et en particulier ses relations avec les autres en fonction de son développement neuronal.
Chaque enfant a une façon différente de contribuer à son chemin vers l'âge adulte, c'est-à-dire à son éducation.

Formation.
La formation commence à intervenir avant l'école lorsque l'enfant acquiert des connaissances sur le monde qui l'entoure, mais de façon très disparate selon les personnes ou les institutions qui le prennent en charge.

5. Education et formation à l'école
Les nombreux débats sur les méthodes d'éducation et de formation à l'école sont souvent des querelles théoriques.
On ne connait pas encore d'évaluation objective de ces méthodes.
Pour l'éducation se pose le problème des différentes conceptions de la manière de mener à l'âge adulte, celle des parents, celles des enseignants, celle des autres personnes sensées être chargées de l'éducation.
Pour la formation se pose la hiérarchie entre les connaissances à transmettre à l'enfant en particulier en fonction de ses formes d'intelligence
L'individualisation de l'éducation et de la formation, l'orientation plutôt que la sélection, l'encouragement plutôt que la sanction sont des voies qui s'affirment un peu partout.

6. Education et formation de l'adulte.
Il existe une multiplicité de sources et de suggestions pour la formation des adultes (cours et universités pour adultes, medias, sites sociaux, internet)
Une liberté est laissée à l'adulte de choisir ou de ne pas choisir ses formations.

L'évolution de l'éducation et de la formation passe par les méthodes d'apprentissage qui ne sont le plus souvent à notre époque que des théories émises par des spécialistes.
Nous connaissons mal les processus d'apprentissage par le cerveau.
Les principaux types d'apprentissage actuellement connus sont ceux qui viennent de l'inné, de la répétition, de l'imitation, de l'action, de l'explication.

Tout est lié
(Revu le 4/1/15)
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