compassion

Compassion et Grèce ancienne

Le théâtre grec

La grande période dite classique du théâtre tragique ne dure que 80 ans.Il ne s'agit pas ici de traiter de la dimension religieuse, politique et philosophique de la tragédie grecque, mais d'y isoler la notion de compassion et donc de la façon dont les personnages se sentent concernés par ce que les autres ressentent, notion qui apparait au delà des conventions du théâtre grec. Les trois plus célèbres sont Eschyle, Sophocle et Euripide.
Leurs pièces racontent souvent les mêmes histoires avec les mêmes mythes et le mêmes personnages qui forment un canevas à partir duquel chaque auteur aborde sa propre façon de traiter de la compassion (1 11 7)

ESCHYLE (-525-456) ou "la tragédie de la justice divine"- voir citations Eschyle
Aristocrate, il a fait la guerre contre les Perses et était lié au culte d'Eleusis.
Dans les Perses, il donne un exemple de compassion en nous faisant tenir compte de ce qu'éprouvent les ennemis des Grecs: les Perses. Il semble que l'idée n'ait pas été de lui et qu'il ait eu un prédécesseur 4 ans avant la parution des Perses.

SOPHOCLE (496 -406) ou "la tragédie du héros solitaire" - voir citations Sophocle
Fils d'un riche Athénien, il a un rôle politique.

EURIPIDE (480-406) ou "la tragédie des passions" voir citations Euripide
Né le jour de la bataille de Salamine,il aurait été d'un milieu modeste et ami de Socrate. Ses pièces font scandale car sont plus des descriptions de passion que des cérémonies civiques.

ARISTOPHANE (-450 à -385) fut contemporain de Socrate et donc des Tragiques grecs et de Platon. Conservateur, il est proche mais plus cruel dans sa critique de la société de celle de Molière 20 siècles plus tard.

Voir typologie des compassions.
Voir Tragiques Grecs citations

haut de la page