compassion

Pourquoi la compassion: le Projet

Définition provisoire de la compassion:

SE SENTIR CONCERNE PAR CE QUE LES AUTRES EPROUVENT

Pourquoi s'intéresser à la compassion ?
Parce que selon la définition "se sentir concerné par ce que les autres éprouvent" (et pas seulement la souffrance) la compassion est un sujet souvent évoqué mais qui n'est pas traité de façon transversale.
D'autre part, son rôle évolue constamment dans l'organisation et la cohésion de la vie sociale humaine et animale.

Le projet est de traiter de la compassion sous le plus d'aspects possibles: scientifique, historique, religieux, psychologique, sociologique, juridique, politique, médiatique etc.
Il est conçu en prenant connaissance d'informations de base ou fondatrices plutôt que leur interprétation (exemples: plutôt Platon, la Bible, le Coran ou Bouddha que leurs commentaires) et avec le plus de citations possibles de façon que chacun en ait sa propre perception. Il est certain que le choix des citations n'est pas neutre: c'est pourquoi il est proposé un choix étendu (compilations) et un choix plus restreint (citations)

Les textes du site sont rédigés avec la volonté d'être concis mais sans simplification déformante et dans le langage le plus simple possible. Il ne s'agit pas de concevoir de nouvelles théories, de nouveaux essais ou de nouveaux livres mais de faire des synthèses "sans les emprunter aveuglément à d’autres" (Locke).

3 postulats permettent de situer le projet.

Pour le moment (novembre 2009) ont été traités la compassion:
- dans différentes cultures
- chez les animaux
- au sein de la matière
L'index aborde des sujets par ordre alphabétique.
Formes de compassion donne des points de repère.
Divers traite de l'actualité, de fables et de maximes

Aller vers Postulats, Définitions Consultées, Provisoire, Typologie 1, Typologie 2

haut de la page