compassion

Définitions consultées

Définition provisoire de la compassion:

SE SENTIR CONCERNE PAR CE QUE LES AUTRES EPROUVENT

1 - Latin (cf Gaffiot): [compassio de com (cum) avec, pati souffrir] souffrance commune, mais aussi chez Tertullien : communauté de sentiments, opinions communes.
Même construction que le grec « sympathie » (sentiment avec, ressentir avec).
Saint Augustin Confessions : prendre part aux souffrances d’autrui
NDLR Cela suggère l’idée de "se sentir concerné".
2 - Furetière : 1690
« Mouvement de l'âme qui nous porte à avoir quelque pitié, quelque douleur en voyant souffrir un autre ».
3 - Encyclopédie:1772
Affliction qu'on éprouve à la vûe, au récit, ou au souvenir des maux de quelqu'un. C'est un sentiment auquel on se livre avec une sorte de plaisir. Le plaisir qu'on y éprouve vient encore du témoignage qu'on se rend à soi-même qu'on a de l'humanité.
Plus on a été malheureux, plus on est susceptible de compassion. Non-seulement on ne se refuse point à ce sentiment, on cherche même quelquefois les occasions de l'exciter ; c'est pour cela, et non par un sentiment barbare, que le peuple court aux exécutions des criminels.
4 - Littré : 1866
a) Sentiment qui nous fait compatir
b).Etre touché, attendri des maux d'autrui.
c) Avoir une tolérance charitable - S'accorder, vivre avec - Etat de celui qui est à plaindre. NDLR Le troisième sens c) est nouveau par rapport aux deux précédents
5 - CNS Gallimard : 1977
« Sentiment qui incline à partager les maux et les souffrances d'autrui ».
NDLR : Entre prendre part de St Augustin et partager du CNS, il y a évolution.
6 - Robert (Alain Rey) 1992: « dès le XII°s(1155) au latin chrétien de compati. Ce mot désigne le sentiment qui incline à partager les souffrances d'autrui ». Alain Rey cite aussi la fête de la Compassion de la Vierge Marie.
7 - Le petit Larousse 2003 : « Sentiment qui rend sensible aux douleurs d’autrui ».
8 – Jean-Didier Vincent Plon 2003 «Le cœur des autres» définit la compassion comme le fait de prendre part aux passions des autres. «La compassion est une force universelle qui lie les hommes entre eux à la façon des étoiles d’une galaxie »

Ainsi de Tertullien à JD Vincent, on constate une évolution dans un sens de plus en plus large de la compassion qui ne concerne plus la seule souffrance mais tout ce que l'autre éprouve.
Voici la DEFINITION PROVISOIRE

haut de la page