compassion

Les 3 postulats

1 - la cohésion humaine se crée avec de l'irrationnel apparent.
2 - l'esprit humain tend vers une rationalité apparente.
3 - la compassion crée de la cohésion entre les hommes.

Postulat 1- Au delà de la coopération pour la survie, ce qui crée de la cohésion entre des humains pour former des groupes plus ou moins importants, plus ou moins durables, est apparemment sans rationalité, c'est-à-dire impossible à mettre sous forme de normes et de règles controlables par les sens externes (voir dans le site 7milliardieme.ch le sujet "rationnel")
Exemples : famille, mythes, religions, états, arts, sports, politique, spectacles, people.

Postulat 2 - L’évolution de l’esprit humain semble tendre à rationaliser ce qui était sans rationalité apparente. D'après le postulat 1 la cohésion sociale devrait tendre à disparaître tout au moins sous les formes qu'elle a connu jusqu'à présent.
Exemple : les mythes (Déluge, Odyssée etc.) représentations du monde sans rationalité apparente, sont passés du statut de mythes fondateurs à celui de contes et légendes racontés aux amateurs de littérature, et ne génèrent plus de cohésion sociale.

Postulat 3 - La compassion est actuellement une notion sans rationalité apparente qui, comme la monnaie et peut-être d'autres, semble générer de la cohésion entre les hommes.
Exemples: la compassion est un moteur pour générer l'assistance sociale, ou de grandes causes humanitaires, ou la notion d'égalité, ou le principe démocratique.

haut de la page