compassion

Thème

LE MYSTERE DES 4 FORCES ET LA COMPASSION

(Si ce texte vous parait trop ennuyeux ou difficile allez vers Trio ou vers Symphonie)

La matière est faite de particules mues par quatre forces fondamentales qui ont un seule fonction: la cohésion de la matière.

On ne peut que les décrire par le calcul mathématiques et les vérifier par l’observation mais on ne connaît pas leur origine. On ne sait pas pourquoi les forces existent, pourquoi les particules s’attirent, se repoussent et donc sont concernées par ce que les autres font, ce qui est une forme de compassion.

Les 4 forces sont:
1 - L’interaction forte permet l’existence des protons et des neutrons, formés de quarks (u d c s b t) maintenus ensemble grâce aux « messagers » gluons. Pour les quarks on parle de couleurs et non de charges. Catégorie fermions (particules qui s’excluent).
2 - L’interactions faible (gravité) permet l’existence du noyau de l’atome, noyau formé de neutrons et de protons maintenus ensemble grâce aux « messagers » W+ W- Z0. Les Leptons, particules légères : neutrino, électron, muon, tau. Catégorie bosons (particules qui rassemblent)
3 - L’interaction très faible permet la cohésion universelle des masses grâce au messager Higgs. Elle serait liée à une particule: le graviton, calculé mais pas confirmé.
4 - L’interaction électromagnétique permet l’existence de l’atome grâce au « messager » photon entre électrons et noyau.

On tente de trouver une théorie regroupant ces quatre forces. Ces forces étaient regroupées entre le big bang et 10-43 seconde après (temps de Planck), à un moment où l’énergie, la température et la densité étaient proches de l’infini dans l’Univers réduit à un point. On essaye d’aller au plus près en laboratoire. Ces théories unificatrices sont par exemple : Le Modèle Standard, Théorie des champs unifiés, Grande Unification, Théorie M etc

Le Modèle Standard cherche à prouver l'existence d'une masse pour toute particule qui se situerait dans un champs appelé de Higgs et dont le messager serait le fameux boson de Higgs que les savants du CERN espèrent découvrir à partir de 2008 grâce à un nouvel accélérateur de particules.

Dans le cadre de ces recherches, on tente d’unifier les particules élémentaires : ainsi la théorie des supercordes obéissant aux lois de la supersymétrie : toute particule serait comme une petite corde ouverte ou fermée.

Les particules sont mises en évidence par des collisions à haute énergie à des vitesses proches de la lumière.

Les champs sont définis en « creux » comme étant des zones où se manifestent ces forces, forces de répulsion ou d’attirance.

CODA
On ignore ce qu’est l’espace.On ignore ce qu’est la masse.On ignore ce qu’est l’énergie.On ignore ce qu’est le temps.
On ignore ce qu’est une force.On ignore ce qu’est une charge.On ignore ce qu’est un champs.
...Mais on sait qu’ils sont liés, ce qui est une forme de compassion

Vers Variation 1 Vers Variation 2 Vers Variation 3 Vers Variation 4 Vers Variation 5
Les mots en brun dans les textes renvoient à la rubrique concernée en cliquant dessus
Si ce texte vous parait trop ennuyeux ou difficile allez vers Trio ou vers Symphonie