compassion

variation 1

Compassion et matière
PARTICULES IMMOBILES

(Si ce texte vous parait trop ennuyeux ou difficile allez vers Trio ou vers Symphonie)

Partons d’abord de la particule la plus indivisible et voyons sa « compassion », au sens reconnaître les autres. Cela nous donnera une vision différente car d’habitude on part d’un historique pour décrire les particules (l’atome vu par les Grecs, Bohr, les hypothèses quantiques etc...).
Prenons donc l’état des connaissances aujourd’hui. Décrire les particules n’est possible que si on met entre parenthèses la théorie quantique, d’après laquelle:
- l’observation et la mesure modifie les phénomènes
- toute particule est inséparable de ses vibrations et de ses ondulations.
Mais ces particules existent (ou sont calculées) et elles ont des liens entre elles. Voyons aussi ces liens puisque nous voulons connaître la « compassion » (au sens reconnaître) entre ces particules.

Unis grâce aux gluons (bosons), les quarks forment les deux types de nucléons : protons et neutrons (interaction forte). Les gluons sont les« messagers » de l’interaction forte, sorte d’élastiques qui les confinent. Les quarks peuvent se déplacer à l’intérieur d’un nucléon, mais ils ne peuvent vivre seuls : ils forment des hadrons (interactions fortes). Quand ils vivent par deux, ils s’appellent mésons et sont très instables ; quand ils vivent par 3, ils s’appellent baryons, (les baryons les plus fréquents sont les nucléons: neutrons et protons). On symbolise les gluons par leurs couleurs. Les quarks sont confinés dans un champ de couleurs (charges des quarks) engendré par les gluons.
Lors du big bang, les quarks étaient par couple quark-antiquark dans une mare de photons.
Les neutrons et les protons contiennent les trois quarks principaux de valence (uud ou udd) qui échangent constamment des gluons, ce qui permet la cohésion de l'ensemble. Ces gluons ont la possibilité de se convertir en paire quark-anti-quark qui s'annihilent ensuite en gluons, réabsorbés par les quarks de valence.
Unis grâce aux bosons W+, W- et Z0 , les neutrons et les protons forment le noyau de l’atome (interaction faible) . Les noyaux peuvent être plus ou moins stables selon le nombre de neutrons et de protons qu’ils comportent. Un neutron (charge 0 durée 12 minutes) se transforme en proton charge +1, stable) en émettant un électron (charge –1, stable) - rayon bêta- et un neutrino

Unis grâce aux bosons photons, les noyaux et les électrons forment l’atome (interaction électromagnétique). Les forces électriques entre particules sont dues à des échanges de photons.
Autour du noyau tournent les électrons. Le rayon du noyau est en moyenne 10 000 fois plus petit que le rayon de la sphère dans laquelle se déplace l’électron . Quand un électron change d’orbite il lâche un photon, particule sans masse.
Le nombre d'électrons maximum par orbite (couche) est 2 pour la première orbite (la plus près du noyau), 8 pour la deuxième, 18 pour la troisième, 32 pour la quatrième, 50 pour la cinquième etc…
Un noyau bombardé s’excite en intégrant des photons, il a une énergie interne plus grande.
Quand un neutron se réarrange en proton, il émet un électron et un neutrino.
Enlever un électron à un atome rend sa charge positive. C'est ce qui se passe dans le cas de l'électrisation des corps.
Quand ils sont instables, les noyaux émettent des rayonnements composés de différentes sortes de particules (mésons, électrons, positron, hélium)
Les rayons alpha sont constitués de noyaux d’hélium (deux protons, deux neutrons).
Les rayons bêta transformation dans le noyau de neutron en proton : les rayons béta – sont des faisceaux d’électrons de charge négative, les rayons béta + faisceaux d’électrons de charge positive (positrons).
Les radiations gamma sont issues d’un réarrangement des neutrons et des protons à l’intérieur d’un noyau atomique, qui émet alors un photon de grande énergie ;


Unies grâce au boson graviton théorique, les masses s’attirent. Planètes, étoiles, Galaxies, pierre, grains de poussière

Deux particules « corrélées » (qui interagissent puis s’éloignent l’une de l’autre) forment un tout : la connaissance de l’une influe instantanément sur l’autre, quelle que soit la distance qui les sépare : la vitesse de la lumière n’intervient plus. Une forme de compassion : c’est la "Non-séparabilité" dans le temps et l'espace d'un couple de particules corrélées.

Une matière solide est formée d’atomes très intriqués, en particulier sous forme de cristaux..

Les bosons sont des particules de rayonnement qui rassemblent : photon, graviton, gluon, W+- et Z0. Leur Spin est égél à 1 couple qu’elles forment quand elles tournent, créant ainsi des champs. Leur masse est nulle car elles vont à la vitesse de la lumière. Dans certaines conditions de température, les atomes associés à des bosons occupent le même état quantique et deviennent superfluides.

Les fermions: quarks et leptons (dont électron). sont des particules de matière qui s’excluent (Pauli) quand elles sont dans le même état (lieu, masse, charge, énergie, spin) : Leur Spinest égal à 1/2. Ainsi les particules ne peuvent coexister que si elles sont différentes. Les hadrons sont des fermions composés de plusieurs particules: baryons, mésons.

Fin de la variation 1
Vers Variation 2
(Si ce texte vous parait trop ennuyeux allez vers Trio ou vers Symphonie)