compassion

variation 5

Compassion et matière
BIG BANG

(Si ce texte vous parait trop ennuyeux ou difficile allez vers Trio ou vers Symphonie)


Big Bang : ce qui parait important dans le big bang, n’est pas tellement de savoir pourquoi ça a pété mais pourquoi des particules se sont réunies (compassion). Le big bang est issu d’une théorie générale de la gravitation ou interaction très faible. Au début une seule interaction regroupant les quatre forces: la superforce. D’abord naissent les quarks dans une mare de photons. Les paires de quarks et d’antiquarks s’annihilent en donnant des photons et réciproquement. Puis naissent les leptons (dont l’électron, seul stable). Les quarks se groupent en hadrons (dont le proton seul stable et le neutron). Seuls neutrons et protons survivent et vont constituer l’unique matière de l’Univers. Les leptons s’annihilent en myriade de photons. Puis il y a découplage photon-matière. L’univers devient transparent : rayonnement provenant de tout point de l’espace (centralité ?). En même temps apparaît la matière.

Il y a une convergence entre les recherches sur le big bang et les recherches sur les particules. En remontant le temps vers le big bang dans les accélérateurs, on s'approche de l'unification des forces en une force unique, celle qui régnait au commencement.
Au commencement n’étaient ni le Verbe ni l’Action.

Curieusement, je n’ai rien trouvé sur les composants des quarks, gluons, électrons, photons neutrinos ou autres particules élémentaires.
Rien non plus sur la nature fondamentale de l’énergie du magnétisme, de la charge électrique, de la masse ou de la chaleur.

Fin Variation 5 et dernière

Si ce texte vous parait trop ennuyeux allez vers Trio ou vers Symphonie