compassion

Index. Par ordre alphabétique, des thèmes dont certains sont développés ou mis en situation dans le site. S

Spectacle

Spectacle et compassion :
Qu’il soit théâtral, cinématographique, télévisuel, musical ou sportif, il y a toujours quatre protagonistes dans un spectacle: l’inspirateur, l’auteur, l’acteur, le spectateur
L’inspirateur peut être entre autres d’origine divine (pièces grecques, mystères du Moyen-Âge, musique sacrée), d’origine sentimentale (opéra, théâtre classique et moderne), d’origine politique (spectacles engagés), d’origine sociale (théâtre de boulevard)
L’auteur est un écrivain, un musicien, un inventeur de règle (sport)...
L’acteur parle, chante, mime, bouge, danse.
Le spectateur est celui qui reçoit le spectacle : il doit se sentir concerné par ce qu’éprouve le personnage joué par l’acteur.

Dès lors le rôle de l’acteur est décisif : il doit faire en sorte que le spectateur se sente concerné par ce qu’éprouve le personnage qu’il joue.
Il arrive que l’acteur se substitue au personnage et que le spectateur se sente plus concerné par l’acteur lui-même que par le personnage que joue l’acteur. On se trouve alors devant le phénomène “people” (monstre sacré). (Ebauche 4 6 9)

Sports et compassion : le sport est un spectacle dans lequel l'inspirateur est l'éhique sportive. L’auteur est remplacé par une règle du jeu. L’acteur est le joueur qui joue son propre rôle. Le spectateur éprouve de la compassion pour le joueur.(Ebauche 16 8 9)

haut de la page