compassion

Culture bouddhique et Compassion

Tout est souffrance et compassion pour la souffrance

Culture existant encore actuellement (2014). La culture bouddhiste est une émanation de la culture hindouiste. Fondamentalement, elle en diffère en ce qu'elle ne se préoccupe pas de dieux mais de démarche individuelle. Le bouddhisme rejette les croyances ou théories réputées générées par le « contact des sens ». Pourtant de nombreuses variantes du Bouddhisme ont créé un panthéon d'êtres surnaturels qui, contrairement aux dieux des autres religions, ont tous une origine historique précise.

Le fondateur du Bouddhisme, le Bouddha "historique" (624-544 av JC), n'a rien écrit. Ses sermons ont été transcrits près de 500 ans après sa mort dans des contextes historiques, sociaux et culturels très variés (Inde, Chine, Japon, Thaïlande, Tibet …). Il n’y a donc pas de texte fondateur mais une multitude de « suttras » (textes réputés consigner les paroles du Bouddha).

Après "le" Bouddha, il y a eu de nombreux autres bouddhas le plus souvent "réincarnés" et beaucoup d’écoles bouddhiques.

La compassion dans le bouddhisme concerne uniquement la souffrance et non pas tout ce que ressent l'autre.
La compassion tient dans le bouddhisme un rôle essentiel. Pour Bouddha, tout est souffrance: naissance, vie, mort. Il faut d'abord diminuer la souffrance qui est en soi et pour cela dépendre de soi et ne plus dépendre d’autrui, ce qui permet d'atteindre un niveau de sérénité. On pourra alors chercher à aider les autres à diminuer leur souffrance: c'est pourquoi il faut vivre dans le souci de faire du bien et cela non seulement à tous les hommes mais aussi à tous les êtres vivants.La compassion bouddhique est universelle.
Le Nirvana est atteint après des réincarnations dans d'autres êtres humains ou non. Au bout de la démarche, on atteint un niveau d’éveil parfait ou Nirvana.

Dans le bouddhisme, la compassion inclut soi-même: on est concerné par sa propre souffrance avant de l'être par celle des autres.

Évolution historique: on peut voir une grande tendance qui va de l'ascétisme originel de Bouddha vers des recettes de vie accessibles à tous plus ou moins commerciales type Dalaï-Lama. Avec une multitudes d'étapes intermédiaires: sectes, gourous etc.

Quelques sources pour les citations.
Seuil Points Sagesse Walpola Rahula- L'enseignement de Bouddha
Wikipedia- Les sermons de Bouddha
Adrien Maisonneuve -Canon bouddhique Pali
http://www.geocities.com/Athens/Forum/2359/textbdt.html
www.artamplitude.net/laos/laos/bouddhisme_theravada.doc

haut de la page