compassion

Culture judaïque. Bible et Compassion

Compassion divine et compassion pour les pauvres

Culture existant encore actuellement (2014). Chercher des tendances de la compassion à travers la Bible demande beaucoup de prudence car il semble que les textes, issus de la tradition orale, ont été écrits et retouchés au fil des siècles par différents auteurs successifs.

La forme des livres de la Bible se prête plus ou moins à l'évocation de la compassion. Dans les récits de conquête ou l’énoncé de généalogies, aucune trace de compassion. Par contre, les récits avec des personnages, l'énoncé des lois, les poèmes (dont les psaumes), les proverbes, les prophéties, nous renseignent sur les façons dont les auteurs ou ceux qui les ont inspirés perçoivent la compassion.

Restent les aléas des traductions et la signification même du mot compassion. Pour les pratiquants religieux, Il semble qu'en hébreu le mot compassion est rare et qu’on emploie plutôt miséricorde, pitié, bienveillance,bref des mots qui contiennent un notion de pardon. Mais la définition provisoire (3 2 8) « se sentir concerné par ce que les autres éprouvent » permet d'englober cette approche large.

Les auteurs des 24 livres sont influencés par l’éthique ambiante de leur époque. On passe de tribus de pasteurs qui défendent leurs terres et leurs troupeaux à un peuple organisé et structuré qui connait successivement des périodes de prospérité et des périodes de malheur et de déportation. La notion de compassion dans la Bible évolue dans le temps: ainsi la compassion pour le faible et le pauvre, un des thèmes majeurs de la compassion dans la Bible, est de plus en plus fréquente. D'autre part les auteurs personnalisent de plus en plus leurs écrits. La compassion divine devient une forme de la compassion proche de celle de l'homme (et non plus la compassion commandée par le Dieu terrible) et l'homme acquiert une certaine autonomie de sentiments.

Dans tout l'Ancien Testament, les rapports entre les gens sont influencés par une entité omniprésente : Dieu qui lui-même éprouve de la compassion. Il peut changer aussi le caractère des ennemis en leur faisant éprouver de la compassion.

Source citations: La Bible

haut de la page