compassion

Egypte ancienne et Compassion

Compassion codifiée mais aussi familiale

Culture aujourd'hui disparue, elle a duré plus de 3 000 ans. Comment connaître et trouver des tendances concernant la compassion dans la culture égyptienne ?
On connaît les faits par les hiéroglyphes dont la trace la plus ancienne date du roi Narmer (environ 3 000 avant JC). Pour l'Egyptien, l'écriture fixait l'événement et lui donnait une réalité pour l'éternité.
Les Egyptiens ne savaient pas construire de théorie générale abstraite: ils ne faisaient que résoudre des séries de cas particuliers.

Sur cette longue période de 3 000 ans, on trouve des tendances concernant la compassion car la religion et l'organisation sociale gardent des schémas incroyablement constants. La compassion en fait partie.

Pourtant les soubresauts existent dans l'histoire égyptienne: il y a des conquêtes et des luttes pour le pouvoir. Mais vers -2 200 une révolution sociale durant laquelle règne le "chacun pour soi" triomphe, faisant disparaître et regretter la compassion. Ce "chacun pour soi" et donc l'absence de compassion est contraire à la vision collective, familiale et hiérarchisée qu'ont les Égyptiens, les privant provisoirement des repères que l'on retrouve dans les périodes de prospérité.

Les dieux égyptiens qui, comme les dieux mésopotamiens ou grecs, modèlent cette culture ont des sentiments d'hommes et sont donc capables de compassion, sans que cette notion soit prépondérante. Ces dieux sont innombrables, changent de forme ou de vocation selon les lieux et les époques.

Quelques sources pour les citations.
Librairie d'Amérique et d'Orient Lefèvre Gustave Romans et contes égyptiens
Unesco-Gallimard Lalouette Claire Textes sacrés et textes profanes de l'ancienne Egypte

haut de la page