compassion

Grèce antique

Les philosophes

Certains philosophes grecs et en particulier Platon et Xénophon écrivent sous forme de conversations. Les personnages cherchent à attirer l'intérêt plus sur des raisonnements que sur des sentiments. On est plus concerné par le raisonnement de l'interlocuteur que par l’interlocuteur lui-même. Mais la compassion est pourtant là, sous-jacente, comme une évidence (exemple mort de Socrate). La philosophie grecque implique une tolérance et une écoute de l'autre ce qui est une forme de compassion.

socrate_aparicio.jpg
Platon(-427 à -348) faisait partie de la haute société et était reputé d'origine quasi divine. Il a connu et parlé avec Socrate, les tragiques grecs et Aristote.


Xénophon (-430 à -355), contemporain de Platon, Xénophon a vécu en même temps que Socrate et les Tragiques grecs. Il a eu rôle politique important, entre autres comme chef de guerre lors d'une retraite de d'une arméé de 13 000 hommes qu'il raconte dans l'Anabase. Il montre un éclectisme remarquable dans des oeuvres variées: en abordant dans des dialogues philosophiques sous la même forme que Platon (le Banquet, qui parle du divertissement) ) ou éconmiques (l'Economique, sorte de manuel de gestion de biens avant la lettre).

haut de la page