compassion

Mésopotamie et Compassion

Les premières compassions écrites

Les nombreuses peuplades parvenues en Mésopotamie entre -6000 et -500 avant JC ont influencé les "royaumes" qui sont nés puis morts sur ce sol pendant ces 5 500 ans.
A partir de villages devenus villes se créèrent des Cités-Etat, qui par ruse ou par force dominaient les autres et devenaient des royaumes. Ces royaumes ont été nommés aussi "civilisations" par les archéologues, selon leur taille, leur puissance et leur durée (Ur, Mari, Babylone, Ninive...). Le mot "culture" parait préférable.
Ces royaumes ont eu des points communs: le rôle fondateur de leurs rois porte-parole de dieux eux-mêmes fondateurs du monde, la multiplicité des autres dieux, la fonction de la famille, la place des femmes, la volonté de protéger les faibles, l'importance symbolique de la nourriture, le statut des esclaves, les codes de réciprocité ("oeil pour oeil"), les récits.
Les Mésopotamiens sont les premiers hommes de l'histoire connue à avoir utilisé l'écriture (dite cunéiforme) pouvant ainsi figer dans le temps des idées, des codes, des histoires, des personnages.
Ne sachant pas construire d'idée générale abstraite concernant par exemple l'histoire, l'univers, l'humanité ou le bien et le mal, ils expliquaient les réalités qu'ils percevaient dans des fictions orientées auxquelles a été donné à tort le nom de mythes. Ces fictions sont ainsi le reflet des préoccupations de leurs auteurs: par exemple expliquer les malheurs individuels par la punition des dieux, ou exciter leur compassion en montrant sa souffrance.
On peut dire que les notions de "faible", de "fort", d'"opprimé" qui apparaissent dès la Mésopotamie sont des débuts d'abstractions qui ont un rapport avec la compassion.



Quelques sources pour les citations:
Bottéro et autres Initiation à l'Orient Ancien
Kramer Samuel Noah L'histoire commence à Sumer
Bottéro Jean Epopée de Gilgamès

haut de la page