compassion

Christianisme et compasion

Compassion de Dieu.
Compassion du prochain.
Compassion pour le faible.

Culture existant encore aujourd'hui (2014) fondée sur une religion avec un Dieu unique et ternaire à la fois (le Père, le Fils, le Saint Esprit)).
Jésus (dates: autour de 0 à 35) dit être le Fils venu sur terre pour ramener les hommes vers Dieu comme l'annonçait la Bible. Il proclame un nouveau royaume dont les piliers essentiels sont la foi, l'amour (l'amour de Dieu et l'amour du prochain) et la supériorité des faibles sur les forts.
Les adeptes de cette culture ont choisi des textes qui consignent l'enseignement de Jésus et ont été rédigés entre 20 et 60 ans après sa mort (voir sources ci-dessous).
Le christianisme s'est répandu rapidement et tout d'abord pacifiquement pendant les trois premiers siècles, en particulier à travers l'empire romain. Il a connu de nombreuses variantes, certaines entrainant des schismes dont les plus importants sont l'orthodoxe et le protestant.

La compassion est très présente dans le christianisme, avec deux fondements:
- l'amour de Dieu et du prochain qui sont intimement liés: aimer son prochain c'est imiter Jésus dans un mimétisme constant.
- l'amour au sens chrétien a des contours multiformes, qui évoluent et donnent lieu à des exégèses innombrables.
- la supériorité des faibles sur les forts, qui ouvre la porte à la "compassion pour les faibles", a pris une part de plus en plus importante en particulier à travers Saint François d'Assise (12° Siècle), Saint Vincent de Paul et bien d'autres.



Sources pour les citation: les 4 Evangiles, les Actes des apôtres, les Épîtres de Saint Paul, Saint Jacques, Saint Pierre, Saint Jean, l'Apocalypse

25 3 13
25 3 13

haut de la page