compassion

Islam et Compassion

Compassion surtout entre "Fidèles"

Culture existant encore aujourd'hui (2014) et axée dès sa fondation sur une religion, l'Islam, avec un dieu unique et un prophète, Mahomet (570-632 ap JC). Mahomet affirme qu'il est le continuateur et l'ultime prophète après Abraham, Moïse, Jésus etc... Sa mission est de convertir les hommes à la religion du Dieu unique, Allah. Ceux qui ne se convertissent pas sont les infidèles. Malgré les menaces des prophètes de la Bible, les adeptes du Judaïsme et du Christianisme continuent à transgresser les lois divines et seront livrés au feu, comme tous les infidèles.

Cette culture s'est répandue en moins d'un siècle de l'Espagne à l'Indonésie.
Elle se réfère à des textes inspirés par Dieu, transcris par Mahomet et qui ont été mis par écrit dans le Coran très peu de temps après sa mort. Elle se réfère aussi à des hadiths (propos rapportés du prophète).
Bien que comportant de nombreuses variantes dont les origines sont soit religieuses, soit liées à des querelles de pouvoir ou à des cultures locales, l'Islam parait intangible dans ses fondamentaux qui sont relayés dans des préceptes simples et précis. Parmi eux les 5 piliers: profession de foi, prière, aumône, méditation, pèlerinage à La Mecque.
Les relations entre les fidèles sont définies avec beaucoup de précision: une certaine tolérance (compassion ?) est laissée aux peuples envahis avant leur conversion.
Éprouver de la compassion est un précepte d'Allah: il en résulte que la compassion est une façon d'adorer Dieu. La frontière entre la compassion humaine et la compassion religieuse n'existe pas.
Tout dépend de Dieu, y compris la compassion.
La compassion pour les infidèles est rejetée.

Sources citations: Coran, Hadiths

(19 2 9)

haut de la page