compassion

Symphonie Premier Mouvement: Partie 3

Partie 3 - les petits enfants: les noyaux

- Proton, neutron
Alors nous avons aussi souhaité nous unir et donner des petits enfants à nos 3 parents, les quarks,. Nous protons et neutrons avons voulu donner des prénoms à nos enfants mais les hommes ont cru bon de les appeler d’un nom horrible : noyau, comme si nous étions des cerises !
D’abord, nos frères les neutrons se sont mariés entre eux et par deux pour donner naissance au « noyau » d’hydrogène.
Puis un autre enfant est né formé de deux protons et de deux neutrons : on l’a appelé « noyau » d’hélium. Nous restions unis, comme les quarks par les gluons, sauf que nous c’était par des W+, W- et Z0, Ce n’est pas très poétique comme nom, mais on les aime bien quand même. Avec ces enfants-noyaux, nous avons rempli l’univers : les anti étaient partis, éliminés, réduits à néant.. Trois de ces enfants sur quatre furent des « noyaux » l’hydrogène et un sur quatre fut des « noyaux » d’hélium.
…Avec ces noyaux, nous avons rempli l’univers en deux secondes.
- Photon
C’est là qu’intervient notre libération : je n’aimais pas ce rôle de destructeur et de reconstructeur de matière. Me prendre pour Dieu ne me convenait pas. Je voulais être libéré.
- Higgs
Je crois que moi aussi je suis un peu Dieu, car c’est moi qui communique une masse aux quarks. C’est vrai que je ne peux pas dire grand’chose, car comme les quarks, je ne suis encore qu’un calcul. Mais attendez 2008, du côté de Genève au CERN, je vais faire mon entrée !
- Photon
Toi, Higgs, personne ne t’a jamais vu, mais ne le prends pas mal. Si on trouve que tu contribues à la création de matière, nous en serons tous heureux.
Mais je continue mon histoire.
La température a brusquement chuté : il ne fait plus que 10 000 degrés. Nous pouvions enfin, nous autres photons, nous libérer de la matière ! Avant nous tout était noir. Nous nous échappons et nous illuminons tout l’univers qui devient transparent. Quand on a dit : « Que la lumière fut », c’était nous. L’univers durait depuis 3 minutes.
Sans notre libération, la lumière n’aurait pas pu naître.
- Electron, Neutrino
Nous aussi, nous nous étions libérés.
- Electron
Les hommes nous ont donné un surnom dont nous sommes fiers et fait sans doute allusion à cette époque. Ils nous appellent parfois électrons libres. A ce point de vue nous sommes un peu comme les photons ou les neutrinos. Nous ne sommes pas comme les quarks, et leurs enfants les nucléons et leurs petits enfants les noyaux d’atomes qui sont toujours ensemble.
- Noyau d’hydrogène
Cette période merveilleuse a duré 300 000 ans. 300 000 ans de stabilité et d’évolution lente. Tout le monde était sous le coup de cette illumination générale. Mais vous voulions former une plus grande entente, créer de nouveaux liens et nous avons cherché à attirer les électrons
- Electron
Oui notre liberté totale fut éphémère : 300 000 ans, ce n’est pas grand chose. Mais nous avons été heureux de participer à la création d’une nouvelle famille: les atomes.
Nous nous sommes mis à tourner autour des noyaux, cela a donné les atomes.

Suite vers Partie 4

haut de la page