compassion

Trio des stables

Compassion et matière
Premier mouvement: Prélude

Personnages-Instruments: photon, électron, neutron,quark

Les trois photon-électron-neutrino ensemble
Nous sommes les trois seules particules stables et indépendantes des autres particules. On peut dire que nous sommes à l’origine de tout.
Basse continue quark-gluons
Oui, mais moi, j’étais quand même là avant vous
Photon
Enfin si on veut, mais toi tu es incapable d’exister tout seul : il faut toujours que tu sois 3 collés ensemble par des gluons. Rappelle toi, au tout début de ce qu’ils appellent le big-bang. : à chaque fois que tu étais tout seul, il y avait un anti-quark et ça te supprimait. Il ne restait que moi, photon. D’ailleurs, c’est toujours le cas !
Quark
Et moi je perdais ma masse et mon anti-quark aussi ! Finalement en ce temps-là tu étais une sorte de magicien à nous faire disparaître et réapparaître ainsi ! Comment faisais-tu ?
Photon
Ah ça, c’est mon secret !
Et puis, à un moment, quand il a fait moins chaud et nous avons eu de la place, nous avons été des milliards de milliards à nous répandre et nous avons créé la lumière.
Quark
Pendant que vous les photons nous foutiez un peu la paix, nous avons créé les noyaux des atomes en nous unissant par trois avec l’aide de nos amis gluons qui nous rassemblent et nous unissent.
Nous étions 6 différents : nous allions par trois mais chacun avait sa couleur différente (sa charge) et par deux car chacun avait sa saveur. Et c’est toujours le cas.
Electron
Moi je ne me souviens pas de tout ça !
Quark
Forcément tu es venu après. Le problème c’est que quand on nous a laissé enfin nous unir par trois, (je passe les détails, c’est décrit dans la variation 5 et dans la symphonie et ça a duré près d’une seconde), on a formé des neutrons et des protons.
Electron
Et la différence entre un proton et un neutron, c’était moi !
Quark
Oui, enfin, toi et ta charge plutôt !
Electron
C’est quoi, ma charge : la mienne est négative non ?
Quark
Ne fais pas l’innocent. Tu sais très bien ce que c’est ! Mais tu ne veux pas le dire aux hommes pour garder ton mystère !
Electron sourit d’un air entendu.
Quark
Allons, ils se doutent un peu quand même : c’est moi qui suis à l’origine de tout ça. Quand je change de saveur, je change de charge….
Electron
Donc toi aussi tu as une charge
Quark sourit d’un air entendu.
Je préfère couleur plutôt que charge, c’est plus joli et puis j’ai trois types de charges.
Electron
D’accord pour couleur.
Quark
Et puis moi, je m’éclate en te produisant, toi électron, et en produisant un…
Neutrino
Ah enfin, je vais pouvoir jouer avec vous…Oui je suis toujours émis avec un électron !
Neutrino et Quark
Il s’en passe des choses dans un noyau d’atome ! Il faut dire que c’est grâce à l’aide de nos amis W+, W- et Z0 qui nous rassemblent et nous unissent.
On aurait pu leur trouver d’autres noms, franchement
Neutrino
Moi…mais attendez, moi je voudrais vous dire un truc : vos histoires de charges, de couleur et toutes vos conneries, moi j’en ai rien à cirer. Je suis neutre.
Photon
Et moi, alors, on m’oublie un peu dans tout ça : moi aussi je suis neutre ! Et en plus je n’ai pas de masse ! Je suis une ondulation prise dans un champs, la première à avoir illuminé le monde !
Neutrino, Electron
Et poète avec ça !
Neutrino
Moi non plus je n’ai pas de masse…ou si peu.
Electron, Photon
Oui, c’est ce que tu dis, mais ça reste à prouver. De toutes façons, tu aimes bien entretenir le mystère autour de toi !
Neutrino sourit d’un air entendu.
Les trois photon-électron-neutrino ensemble

Maintenant que nous nous sommes présentés, faisons chacun notre solo.

Fin du 1er Mouvement
vers 2ème Mouvement

haut de la page