compassion

Culture hindoue et Compassion

Compassion à l'intérieur des castes et pour le Soi qui contient l'Absolu

Culture existant encore actuellement (2014). Origines incertaines et multiples. Pas de prophète, pas d'église, pas de dieu fondateur, mais une âme cosmique (Brahman) qui s'incarne en de multiple divinités dont Vishnu (le conservateur), Brahma (le Créateur) et Shiva (le destructeur) et des milliers de divinités. Seulement le rapport du Soi au Cosmos et en des milliers d'autres. Cette âme cosmique se refonde périodiquement selon un principe qui présente de curieuses similitudes avec une sorte de Big Bang cyclique (Les lois de Manou). "L'Univers est un sacrifice rituel éternellement célébré"

Les Vedas, textes sacrés, se subdivisent en de multiples livres qui inspirent la culture hindoue... Elle est en évolution lente et constante avec de nombreuses variantes et mouvances: divinités innombrables souvent personnifications des éléments du Climat et de la Nature, vents, soleil, montagnes, fleuves etc...(à qui il faut offrir des sacrifices pour les amadouer), croyances diverses (hindouisme, tantrisme, vishnuisme, jaïnisme), mythes proliférants (qui sont comme dans les autres cultures une explication de réalités inaccessibles).


L'objectif est la recherche du Soi, de la partie de soi qui contient l'Absolu, source de toute vie. Pour l'atteindre, il faut passer par des renaissances successives qui font monter ou descendre chaque être à différents "niveaux", du végétal au Sage et même au dieu, selon les mérites de sa vie précédente. Le sacrifice originel de l'Être qui contient tout, y compris le temps, donne naissance à quatre classes d'hommes entre lesquelles la compassion est en apparence absente: les brahmanes, les guerriers, les commerçants, les serviteurs.
Chacun est censé accepter sa condition, même si elle est inférieure. Le Destin a une place décisive.
La compassion est présente chez les membres des hautes castes, en particulier chez les rois-guerriers qui doivent agir avec bonté et compassion (voir les citations) pour accéder au "niveau" supérieur.

Historiquement, ces "niveaux" ont peu à peu donné naissance chez les hommes aux castes. Les règles et lois qui concernent les rapports entre les castes sont très stricts. Pour certaines on ne peut avoir de la compassion car elles sont abjectes (certains artisans) et pour d'autres la vénération est leur essence même (les brahmanes), le but n'est plus le rapport aux autres comme dans la compassion mais au Soi.

Les notions universelles de bons et de méchants sont omniprésentes.

La lente et constante évolution de cette culture implique un respect fondamental de la famille, de la tradition et des rites, ce qui atténue les ruptures trop violentes, mais provoque un émiettement en une multitude de communautés et encourage la corruption. Ce respect implique une compassion souvent imposée.



Quelques sources pour les citations:
Le Mahâbhârata
Le Ramayana
Les Lois de Manou
Rig-Véda
Les Upanishads


haut de la page