compassion

Contrat social et démocratie

La compassion des Lumières (en cours le 25 3 13)

"Contrat social et démocratie" est une culture existant actuellement (2013) dans laquelle la divinité n’a plus de rôle fondateur. Les deux principes fondateurs de cette culture sont:
1- le contrat social: pacte passé entre un peuple et ses dirigeants pour la conduite de son gouvernement. Il peut prendre l'aspect d'une constitution ou d'un programme politique.
2- la démocratie: mode de désignation des dirigeants par vote de chaque citoyen adulte qui est donc considéré l'égal des autres.
Ces deux principes ont souvent été introduits en même temps dans les états. Toutefois l'un peut exister sans l'autre (dictatures populistes).

Cette culture a été évoquée et même pratiquée depuis l’Antiquité (Grèce) mais s'est développée surtout à partir du 17° siècle, en s'appuyant sur des ouvrages théoriques de philosophes appelés "lumières". Ces philosophes ont voulu décrire comment les hommes se sont organisés depuis leur origine. Ils cherchaient à définir "scientifiquement" la morale, l’intérêt, les passions, la raison et la compassion en donnant plus ou moins d'importance à ces notions selon leurs théories.
Parmi les noms des Lumières les plus influentes, on peut citer Hobbes, Grotius, Locke, Hutcheson, Descartes, Hume, Rousseau, Montesquieu, Kant, Smith, Tocqueville.
Depuis 250 à 300 ans, les principes de la culture "contrat social et démocratie" sont considérés comme fondamentaux dans un grand nombre de sociétés.

Dans les autres cultures la compassion est une donnée dont ne songe même pas à analyser le contenu.
Dans la culture "contrat social et démocratie", les Lumières ont tenté d'analyser la compassion et en particulier sa place et son rôle dans le passage de "l'état de nature" à "l'état de société". Les uns considèrent que la compassion est innée chez chaque homme, les autres qu'elle est née d'une nécessité pour éviter que les hommes ne se massacrent entre eux.

Le rôle de la compassion dans la culture “Contrat social et démocratie”, héritière pour une bonne part de la culture chrétienne, est essentiel et même fondateur.

haut de la page