Mythe Mimétisme Monnaie Spéculation Travail Chômage Egalité Rationnel Education Plaisir Neuroanalyse

Ch��mage (en 2159)

Le chômage fut un phénomène très bref (environ 300 ans) mais très brutal, qui sévit environ de 1750 à 2050.

Le chômage était le fait d'être sans travail et sans monnaie. A partir du moment où le travail n'a plus été consacré uniquement à la survie, le chômage a existé, en particulier en période de guerre, d’intempéries et d’épidémies.

Le chômage est devenu plus fréquent et permanent quand il fut lié au mode de production et d’échange né vers 1750 aux Pays Bas puis en Angleterre, appelé ère industrielle. Cette organisation de la production et de l’échange était appelée à l’époque «libérale» ou «capitaliste» selon les mythes et donc les croyances dont ils étaient constitués.

Dans les pays dits en voie de développement, donc il y a moins de 150 ans c'est-à-dire vers l'an 2000, il est difficile d’imaginer, pour nous qui vivons en 2159, que l’activité essentielle de la plupart des humains était de produire eux-mêmes des produits de survie : nourriture, protection (habitat).

Dans les pays dits développés, en raison de l’apparition des machines, de moins en moins de gens vivaient des produits de survie: ils étaient obligés se procurer presque tout par l'intermédiaire de la monnaie: aussi bien les produits de survie et que les produits dits superflus ou de plaisir .

La frontière entre produits de survie et produits superflus fut de plus en plus imprécise.

Le lien entre le travail disponible et la monnaie distribuée pour ce travail fut de plus en plus aléatoire.

Le travail n’était plus lié à l’utilité individuelle ou collective mais à la volonté de nombreux dominants d’accumuler de la monnaie: pour un individu, il n’y avait aucune limite dans l’accumulation de la monnaie. La volonté d’accumulation de monnaie pour elle-même n’était pas encore reconnue comme une maladie (voir le sujet egalite)

Il en résulta des périodes terribles de chômage, surtout à partir de 2020.

Pour éviter qu’un trop grand nombre n’ait ni travail ni monnaie, c'est-à-dire soit au chômage, on distribua de la monnaie aux chômeurs sans contrepartie. On appelait cela allocation. C'est à partir de 2070 que l’USU (Utilité Sociale Universelle) a peu à peu été mise en place.

Monnaie et travail dans leur forme des XIX° et XX° siècles survécurent à la Grande Crise de 2025-2030, malgré des secousses gigantesques. L'ensemble du système se délitait lentement et le chômage augmentait mais il devait durer, selon les différentes régions du monde, plus ou moins jusqu'en 2073.

Aujourd’hui, en 2159, la notion archaïque de chômage a disparu. L’USU (Utilité Sociale Universelle) est un terme inexplicable avec des mots utilisés au début du XXI° siècle: toutefois des mots comme créativité, effort, volonté, compétence, participation, convivialité, contribution, ECB équilibré, en donnent une vue extrêmement schématique.
Nous ne comprenons encore pas bien pourquoi le travail, le chômage et la monnaie furent dissociés si tardivement.


Revu 8/7/16